NOUVELLE ENTENTE DE CIRCULATION ZEC-FQCQ

 

Montréal, 5 avril 2017 - La FQMHR vous informe que la nouvelle entente de circulation ZEC-FQCQ s’applique aux motocyclistes qui détiennent une moto conforme aux normes réglementaires et un droit d’accès moto valide. Ce droit se limite aux clubs quad qui acceptent la moto hors route sur leur réseau de sentiers.

Cliquez sur le lien suivant pour connaître les conditions spécifiques de circulation de l’entente. Entente de circulation ZEC-FQCQ

 

Version PDF du communiqué: Entente ZEC FQCQ

 

Benoit-Gilles Depont

Directeur général - FQMHR

514 789-0618 poste 2227

fqmhr.qc.ca

soishorsroute.ca

Une dixième année qui laisse sa trace

La moto hors route est arrivée au Québec depuis plusieurs décennies. Pourtant, ce n’est qu’en 1996 qu’elle fut confrontée à la loi applicable aux véhicules hors route. Pour négocier ce virage étroit, elle devait se donner une voix unique qui la représenterait. En 2007, la FQMHR est ainsi fondée…

1996

Chaque propriétaire de véhicule hors route immatriculé au Québec contribuait au développement et à l’entretien des sentiers de VTT selon une mise de fond de 6$ annuellement.

En revanche, les motocyclistes ne voyaient pas concrètement le retour de cette cotisation et n’avaient aucun accès à ce réseau des sentiers. De plus, la loi ne permettait pas la pratique de l’activité en véhicule hors route aux individus de moins de 16 ans.

Les adeptes et les organismes actifs dans le sport à ce moment se heurtaient à différentes problématiques. C’était une période où le sport était en santé, considérant le bon nombre de motocyclistes présents dans la communauté.  Toutefois, la nature et la vocation des organismes en place ne leur procuraient pas tous les moyens nécessaires pour dialoguer auprès du gouvernement.

2007

 

Il s’agit de l’année de constitution de la Fédération québécoise des motos hors route (FQMHR). C’est l’atteinte d’un premier objectif : se regrouper sous une organisation qui permettrait à la communauté MHR de gérer les contributions propres à son développement, les deux mains sur le guidon!

Dotée d’une mission claire, la FQMHR devient l’entité et la voix unique qui représente l’ensemble des organismes et des motocyclistes hors route au Québec. Elle permet le dialogue et favorise la structure et le développement du sport de la moto hors route pour répondre aux exigences de la loi et permettre une pratique légal.

La communauté MHR prend alors sa place et remporte ses lettres de noblesses. Entre 2007 et 2016, elle a pu établir ses relations avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MESS), le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification (MTMDET) ainsi qu’auprès de la Sureté du Québec (SQ), en partenariat sur le plan récréo-touristique.

Depuis 10 ans, les événements s’enchaînent et laissent place à la croissance d’un regroupement voué à l’avancement du sport tel qu’on le connait. Aujourd’hui, l’histoire de la FQMHR c’est :

 

Capture

2017

Cette année s’achèvera le développement du volet de formation aux motocyclistes; le programme Les Guidons. Il permettra enfin de rendre légale la pratique de la moto hors route au Québec pour les jeunes de 6 à 15 ans.

La MHR avance ainsi. Elle prend sa place dans un paysage où elle ne recherche qu’une chose, le plaisir de s’y aventurer!

Une reconnaissance attendue depuis toujours

La FQMHR franchit une nouvelle barrière permettant de venir positionner fermement ses activités et ainsi gagner son statut à sa juste reconnaissance auprès du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification (MTMDET) impliqué au développement de la moto hors route.  

Un constat peut être fait : le temps, la détermination et de fermes convictions sont des facteurs clés pour faire avancer les choses! L’ensemble des actions et les temps de représentation qu’a menés la FQMHR depuis plusieurs année, dans sa quête pour le sport, rendent encore gagnant les motocyclistes hors route du Québec.

 De nouveaux faits marquants et à l’avantage des motocyclistes de notre catégorie méritent d’être soulignés. D’abord, une nouvelle reconnaissance qui positionne davantage la nature et le rôle de la FQMHR dans le paysage du développement et de la structure de la moto hors route au Québec. Puis, l’obtention de son plein accès aux programmes de financement constitués des volets «infrastructure» et «protection de la faune» qui s’adressent aussi aux autres fédérations sous les catégories «véhicules hors route», soit la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) et la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ).

Le gain de reconnaissance

Les représentations effectuées par la FQMHR lui ont permis certainement de bâtir tout ce qu’on connait d’elle aujourd’hui, mis au profit des motocyclistes hors route. Plus récemment, considérant l’obligation de la FQMHR de se soumettre à la reddition de compte* annuelle du gouvernement provincial, le MTMDET s’aperçoit de l’importance du rôle et des objectifs qui lui sont donnés.

 Les besoins, les demandes spécifiques et les réalisations concrètes de la Fédération ont conduit les gestionnaires à établir la nécessité de considérer et de reconnaître la FQMHR à sa juste valeur. De ce fait, elle se voit entrer dans un mode de fonctionnement tel qu’il est exercé auprès des autres fédérations de nature hors route (FQCQ et FCMQ).

Le plein accès aux programmes

 

L’impact de cette reconnaissance directe avec le MTMDET se traduit par un accès complet aux programmes de financement offerts. Pour en faire le rappel, la contribution de 21$, incluse dans le coût de l’immatriculation, se décompose de cette façon :

  1. financement applicable aux réseaux de pratique (parcs et sentiers) : 16$

  2. financement applicable à l’infrastructure (environnement et sécurité) : 4$

  3. financement applicable à la faune (protection) : 1$

Ainsi, depuis 2016, cette nouvelle valorisation de la FQMHR vient du coup réaffirmer sa reconnaissance déjà acquise auprès du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), à la table des représentants officiels du plan récréotouristique de la Sureté du Québec (SQ) et des autres institutions gouvernementales qui doivent intervenir, de près comme de loin, au sein des activités de l’industrie de la MHR au Québec.

 À cette étape-ci, les motocyclistes peuvent se réjouir d’avoir la FQMHR comme porte-voix officiel et sérieusement établi. Avec son autonomie complète à titre d’OBNL et sa maturité organisationnelle, nous avons tous ensemble un élan à conserver dans le développement et l’essor du sport de la MHR au Québec.

* Vérification ministérielle des budgets engendrés dans les activités des OBNL financés. Pour la FQMHR, cette obligation vient assurer un contrôle sur la gestion de ses dépenses afin de valider qu’elles soient consacrées aux programmes de financement prévus par le gouvernement. Cette vérification effectuée lui assure de maintenir son droit de toucher aux fonds publiques. 

Offre d’emploi

Offre d’emploi – Agent de soutien administratif et service aux membres

La Fédération Québécoise des Motos Hors Route (FQMHR) regroupe plusieurs organismes à but lucratif et non lucratif partout au Québec. La FQMHR, elle-même un organisme à but non lucratif, a pour objectif le développement et l’encadrement du motocyclisme hors route au Québec. Elle est composée de cent membres organisations et d’un millier de membres motocyclistes,

La direction générale de la FQMHR est à la recherche d’un agent en soutien administratif et service aux membres à son siège social situé au 4545, avenue Pierre-De-Coubertin à Montréal.

DESCRIPTION DES TÂCHES

L’agent en soutien administratif et service aux membres aura comme principales tâches:

  • De réaliser du travail général de bureau notamment: mise en page de documents, classement, photocopies, commandes de marchandise, envois postaux et par messagerie, entrées de données, facturation, transcription de procès-verbaux, etc.
  • La tenue de livres de base et réaliser les écritures comptables dans Acomba, notamment la facturation et les comptes payables.
  • De tenir à jour les dossiers et les listes de membres dans les différentes bases de données
  • De tenir à jour les informations et d’ajouter du contenu sur les plate-formes web
  • De recevoir et assembler les documents d’aide financière
  • De représenter à l’occasion la FQMHR lors de salons, événements, etc.
  • D’assurer une liaison constante avec les membres et de répondre à leurs demandes
  • De coordonner des événements et des programmes de formation
  • De réaliser toutes autres fonctions connexes au poste

COMPÉTENCES

  • Maîtrise des logiciels Word, Excel, Outlook
  • Connaissances de base en comptabilité
  • Connaissance du monde du bénévolat et des OBNL est souhaitable
  • Excellente communication orale et écrite en français, et anglais intermédiaire/avancé
  • Maîtrise des différentes plate-formes informatiques: logiciels, sites webs, réseaux sociaux, infolettres, bases de données etc.
  • La connaissance de l’activité du motocyclisme hors route sera un atout

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Autonomie dans l’organisation de son travail
  • Capacité à gérer des priorités
  • Capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers
  • Capacité d’adaptation au changement
  • Rapidité d’exécution et souci du détail
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Créativité et flexibilité
  • Être disponible à l’occasion les soirs et fin de semaine

SCOLARITÉ

Détenir au minimum un diplôme d’études collégiales (DEC) ou avoir des connaissances et des expériences pertinentes permettant de compenser l’absence de DEC

AUTRES REMARQUES

  • Début de l’emploi à déterminer avec l’employé
  • Contrat de travail de 9 mois renouvelable
  • Salaire compétitif
  • Horaire de travail flexible
  • Avantages sociaux intéressants

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Semaine de travail de 35 heures
  • Rémunération: entre 2665 et 3000$/mois
  • Avantages sociaux compétitifs dont assurance dentaire, médicament, salaire

Si vous désirez joindre la FQMHR et participer au développement de l’activité de la moto hors route au Québec, envoyez votre curriculum vitae avant le 1er mars 2017 à l’adresse suivante: bgdepont@fqmhr.qc.ca

Pour toute information concernant cet emploi:
Téléphone: 514 789-0618, poste 2227
Courriel: bgdepont@fqmhr.qc.ca

L’OUVERTURE DE VOS ESPACES HORS ROUTE !

Vous ressentez l’adrénaline du fait d’attaquer à nouveau les courbes des circuits fermés?  Vous revivez l’épanouissement à sillonner les boisés en sentier?  Alors sans contredit, vous êtes hors route ! Bienvenue chez vous, dans vos espaces privilégiés!

Des membres organisations fébriles

Nos membres vivent aussi cette joie du début de saison. La hâte de retrouver les adeptes hors route actifs dans leur environnement est leur plaisir, leur sentiment d’accomplissement.  Pour le grand plaisir de tous, ils ouvrent ensemble les portes de ce grand espace hors route à travers le Québec.

Tous nos membres organisations sont les acteurs responsables du développement, de l’entretien et de la supervision du réseau de pratique en moto hors route, constamment en évolution depuis plus 10 ans !

 S’aventurer dans les sentiers

  • Nouveautés > Club VTT Îles-de-la-Madeleine et Club VTT Basses-Laurentides

Le réseau des sentiers gagne encore du terrain cette année. Grâce à vous, grâce à nous… grâce à la communauté HR ! Les efforts des divers intervenants de la FQMHR et le partage des espaces de pratique par les utilisateurs de VTT, dont la MHR, se distinguent par  le respect de l’environnement, la rencontre des exigences de la Loi sur les véhicules hors route (modèles de moto et équipements de protection adaptés) et une signalisation performante sur le terrain.

* Prenez soin de vérifier les dates d’ouverture auprès des clubs sentiers de votre région. Les dates pourraient varier selon les conditions des terrains.

Sauter dans les parcs

  • Nouveautés >Club MX Alma  et 911 X-Parc

Cette année, nous améliorons la reconnaissance de la communauté des parcs récréatifs et des compétitions. Celle-ci sera marquée chez les membres organisations par la mise en place de nouveaux panneaux de signalisation qui standardiseront progressivement notre identification sur l’ensemble du réseau. Ainsi, une structure en forme d’arche vous identifiera clairement l’accès au circuit, les équipements de sécurité obligatoires ainsi que les réglementations à respecter.

Du côté des utilisateurs, l’arrivée de l’adhésion membre motocycliste > PARC RÉCRÉATIF / COMPÉTITION est le nouveau moyen de nous rassembler et de nous permettre d’obtenir des avantages intéressants à court et moyen terme dans la pratique de notre sport.

Le réseau des parcs récréatifs se développe avec rigueur pour assurer des espaces de pratique de haute qualité, reconnus par l’application des normes d’aménagement et de sécurité qui sont prévues par des experts et une offre de services variés (camp, perfectionnement, formation, etc.)

Avant le départ

En ce début de saison, il est toujours important de nous rappeler des responsabilités et des obligations qui nous reviennent. Remettez-vous en forme, inspectez votre moto et observez l’état de vos équipements de protection.

Vous vous dites prêt?  Vous avez donc avec vous  un permis de conduire* (circulation en sentier), un certificat d’immatriculation, une preuve d’assurance responsabilité d’au moins 500 000$, votre droit d’accès sentier et/ou votre carte parc/compétition.

* consulter la section « loi dans les sentiers » au www.soishorsroute.ca

Rappelons-nous que les bonnes pratiques font de nous des motocyclistes responsables et une communauté qui pratique dans le respect et l’harmonie !

Expérience hors réseau

Si vous êtes de la communauté hors route qui pratique sur des terrains éloignés, soyez vigilants! Assurez-vous de disposer de l’équipement nécessaire pour intervenir auprès d’une personne blessée.  Ayez un moyen de communiquer et soyez conscient des délais de secours.

Bonne saison de moto à tous!

OUTILS WEB ET MOBILE POUR LA COMMUNAUTÉ MHR

  • Devenez membre SENTIER ou membre PARC : vente.fqmhr.qc.ca
  •  Soyez certain de ne pas être dans le champ ! Sachez vous aventurer : soishorsroute.ca
  •  Télécharger l’application mobile de type GPS : imotohr.ca

 

 

 

Offre d’emploi : Responsable des programmes FQMHR

La Fédération Québécoise des Motos Hors Route (FQMHR) regroupe plusieurs organismes à but lucratif et non lucratif partout au Québec. La FQMHR, elle-même un organisme à but non lucratif, a pour objectif le développement et l’encadrement du motocyclisme hors route au Québec. Elle est composée de « 90 » organismes membres.

La direction générale de la FQMHR est à la recherche d’un responsable des programmes à son siège social situé au 4545, avenue Pierre-De-Coubertin à Montréal.

DESCRIPTIONS DE TÂCHES :

Le responsable des programmes aura comme principales tâches :

  • De contribuer au développement, à la mise à jour et à l’administration des programmes de formation s’adressant à des formateurs, des motocyclistes, des    directeurs et officiels de compétition;
  • D’agir comme maître formateur pour des formateurs;
  • D’implanter et de superviser le programme de formation pour les motocyclistes, directeurs et officiels de compétition;
  • De tenir des sessions d’information auprès des organismes membres;
  • D’analyser et recommander les projets à subventionner par la FQMHR;
  • De faire le suivi administratif des projets acceptés;
  • De vérifier, sur place, la réalisation des projets acceptés;
  • De représenter la FQMHR lors de salons, événements publicitaires, etc.;
  • De réaliser toutes autres fonctions connexes au poste.

COMPÉTENCES :

  • Maîtrise des logiciels Word, Excel et Outlook;
  • Avoir oeuvré dans le monde du bénévolat et des OBNL;
  • Bonne communication orale et écrite en français et en anglais;
  • Expérience comme formateur;
  • Bonnes connaissances informatiques (navigation sur internet et les médias sociaux);
  • Détenir une formation en secourisme valide, à défaut, en suivre une;
  • Détenir 10 années d’expériences de l’activité du motocyclisme hors route (conduite – compétition – mécanique).

QUALITÉS RECHERCHÉES :

  •  Connaissances pédagogiques;
  • Autonomie dans l’organisation de son travail;
  • Capacité d’adaptation au changement;
  • Capacité d’analyse;
  • Souci du détail;
  • Aptitude à travailler en équipe;
  • Créativité et flexibilité;
  • Capacité à se déplacer sur le territoire;
  • Être disponible le soir et les fins de semaine lorsque requis.

SCOLARITÉ :

Détenir minimalement un diplôme d’études collégiales (DEC) ou avoir des connaissances et expériences équivalentes.

AUTRE :

Permis de conduire valide requis, (classe 6A (moto) serait un atout);

Début de travail prévu en juin 2016;

Contrat d’un an renouvelable, salaire compétitif, horaire de travail flexible et avantages sociaux intéressants.

CONDITIONS D’EMPLOI :

Semaine de travail de 35 heures;

Rémunération : Entre 35 000$ et 45 000$. À discuter selon l’expérience et les compétences;

Avantages sociaux compétitifs (assurances dentaire, médicament, salaire).

Si vous désirez joindre la FQMHR et participer au développement de l’activité de la moto hors route au Québec, envoyez votre curriculum vitae avant le 01 mai 2016 à l’adresse suivante: bgdepont@fqmhr.qc.ca

Pour toute information concernant cet emploi :

Téléphone : 1 (514) 789-0618, poste 2227

Courriel : bgdepont@fqmhr.qc.ca

Site web : www.fqmhr.qc.ca

 

ADHÉSION, MEMBRE MOTOCYCLISTE SENTIER: SAISON 2016

Dès le 15 avril 2016, adhérez en ligne à la communauté des motocyclistes de la FQMHR en vous procurant votre droit d’accès aux sentiers pour la saison 2016. C’est simple, rapide et avantageux !

FQMHR_droit acces 2016_membre moto sentier

PÉRIODE D’ACCÈS AUX SENTIERS

Cette année, avec votre adhésion membre motocycliste SENTIER de la FQMHR, vous pourrez vous aventurer sur les sentiers de notre réseau du 1er mai au 30 novembre 2016 inclusivement.

Le tarif du droit d’accès aux sentiers pour la saison 2016 est de 120$. Une fois votre achat effectué, vous aurez automatiquement adhéré à l’un des clubs sentiers membre du réseau pour faire partie de notre communauté MHR. Vous détiendrez ainsi le droit de circuler sur l’ensemble des sentiers fédérés à travers la province.

ACHAT DU DROIT D’ACCÈS AUX SENTIERS   

 En ligne

La façon la plus simple et rapide de vous procurer votre droit d’accès :

  1. Rendez-vous sur vente.fqmhr.qc.ca dès le 15 avril 2016;
  2. Choisissez une région administrative et l’un de ses membres club SENTIERS que vous souhaitez encourager*;
  3. Complétez les champs d’information en quelques minutes;
  4. Payez et recevez instantanément votre confirmation d’achat.

La copie imprimée de votre courriel de confirmation est une preuve valide et utilisable en sentier, jusqu’à la réception de votre copie membre jointe à l’autocollant. 

Auprès d’un mandataire autorisé

L’autre solution qui s’offre à vous pour l’achat d’un droit d’accès :

  1. Rendez-vous chez le mandataire le plus près de chez vous;
  2. Complétez le formulaire d’achat;
  3. Payez et recevez votre autocollant.

Prenez soin de fournir votre adresse courriel sur ce formulaire afin de recevoir toute l’information pratique et privilégiée au sujet des sentiers, en courant de saison.

* Le club SENTIERS sélectionné lors de l’achat devient bénéficiaire de la contribution du droit d’accès commandé. Celle-ci lui contribuera au financement des ressources nécessaires au développement et à l’entretien de ses sentiers pour la saison.

Campagne sois hors route

TARIFICATION 2016

Composition du coût > Droit d’accès aux sentiers de la FQMHR

Frais administratif 22 $ + Versement au membre club SENTIERS 98 $

Coût total du droit d’accès annuel aux sentiers =    120 $

LE RÉSEAU DES SENTIERS DE LA FQMHR 

Notre réseau cumule maintenant plus de 10 000 km partagés entre 40 membres organisations club sentiers à travers le Québec. À la fermeture de la saison 2015, nous regroupions 637 membres motocyclistes SENTIERS actifs dans notre communauté.

« Merci d’inviter d’autres amateurs de MHR à se joindre à nous ! »

Pour le bien de notre sport, notre communauté s’agrandie année après année. Continuez d’agir positivement et merci d’inviter d’autres amateurs de MHR à se joindre à nous !

Plus nous avons de motocyclistes reconnus dans notre communauté, plus nous gagnons ensemble le pouvoir de développer de notre réseau des sentiers.

Devenez Agent Surveillance Sentier (ASS)    ASS

Nous recrutons actuellement des motocyclistes responsables, engagés et expérimentés pour favoriser notre présence et la veille dans les sentiers.

Soumettez-nous un courriel dans l’intérêt de joindre les rangs de notre équipe ASS et nous vous transmettrons tous les détails et les critères d’admissibilité.

Envoyez-nous votre demande à :info@fqmhr.qc.ca

 

 

Les moyens financiers de la communauté des motos hors route

Par l’acquisition d’une immatriculation de véhicule hors route (petite plaque V), les propriétaires de moto hors route créent un « budget communautaire » permettant de développer l’ensemble du réseau nécessaire à l’utilisation de leur véhicule.

Ce n’est pas toujours évident à percevoir pour les motocyclistes hors route, mais le MTQ et la FQMHR travaillent de concert à convertir un investissement financier en bénéfices directs aux motocyclistes contributeurs.

Le principe

Selon des règles régies par le MTQ, la FQMHR détient le mandat de gérer les fonds cumulés par la contribution spéciale (montant tiré des frais d’immatriculation des véhicules hors route) pour le développement des environnements de pratique reliés à la catégorie des motos hors route.

Selon le ratio logique de la contribution totale annuelle (les catégories de moto hors route répertoriées), la FQMHR gère ensuite ses programmes de financement qui permettent de redistribuer ces argents à travers les membres qu’elle regroupe pour ainsi réinjecter le financement dans le réseau des sentiers et des pistes à circuit fermé de la province.

Composition des frais d'immatriculation

Composition des frais d’immatriculation pour véhicule hors route* au Québec (saison 2015) *  Plaque petit V : véhicule tout-terrain motorisé : motoquad, autoquad (côte à côte) et motocyclette tout-terrain.

Source : http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/cout_immatriculation/hors-route.php

La contribution spéciale

Depuis sa fondation en 2007, la FQMHR récupère une portion de la contribution spéciale tirée des frais d’immatriculation des véhicules hors route pour le bienfait de la communauté des motocyclistes de cette catégorie. Avant son existence, il faut savoir que cette contribution se dirigeait soit dans le coffre consolidé du Québec ou encore vers d’autres regroupements de véhicules hors route que celui des motocyclettes.

21 contribution

Décomposition du fond d’assistance financière – Motocyclette hors route

1 : Fonds dépendants du MTQ pour soutenir une variété de projets pour l’ensemble des catégories de véhicules hors route reconnus par la SAAQ, dont les motocyclettes hors route.

Versement MTQ 1

2 : Fonds dépendants de la FQMHR pour soutenir une variété de projets spécifiques à la catégorie « motocyclette hors route » financés à travers ses membres PARC et membres SENTIER.

FQMHR versement 2

Afin de réinjecter le budget sur le réseau, la FQMHR a mis en place un processus de demande d’aide financière auprès de ses membres. Selon des échéanciers prédéfinis dans l’année, le comité administratif de l’organisation reçoit, analyse et approuve des projets qui sont suivis et gérés tout au long de la saison. Enfin, des étapes de validation et vérification permettent d’assurer une veille sur ces financements pour confirmer que les termes et les objectifs soient dûment accomplis.

De cette façon, la FQMHR pilote visiblement un semble d’activités qui participent à faire évoluer les environnements adaptés à la MHR, voire nécessaires pour le maintien et le développement de ce sport au Québec.

Bilan

Les moyens de la FQMHR, c’est aussi une participation financière permettant la réalisation de projets d’envergure qui ne pourraient nullement être possibles autrement qu’avec la collaboration de plusieurs regroupements, associations et institutions, incluant le gouvernement.

En 2014, c’est une somme de 284 866 $ provenant de la FQMHR, pour un investissement total de 1 373 034 $, qui aura servi aux environnements accueillant les motocyclistes hors route. On peut ainsi dire clairement que notre argent fait du chemin dans le but de favoriser notre pratique.

En 2015, le développement du réseau de la FQMHR cumule maintenant 9000 km de sentiers (39 clubs) et 24 pistes en circuit fermé.

 

 

 

Se donner le droit d’être hors route

La FQMHR, c’est l’organisme qui joue le rôle du bon père de famille de la moto hors route au Québec. Son but, c’est que tout le monde soit heureux et satisfait. Sa réalité, c’est de travailler en se taillant une place entre les motocyclistes et les législateurs!

Entre les différents ministères impliqués du gouvernement québécois et les divers groupes de motocyclistes hors route, la FQMHR prend bravement un rôle de négociateur. Les relations que la Fédération doit développer et entretenir permettent les interventions qui nous mènent à protéger des acquis, puis à faire respecter les droits des motocyclistes en même temps.

Ne faites pas erreur… Qui dit adapter, négocier et implanter des lois et  règlements applicables sur un réseau de pratique en MHR reconnu au Québec (parcs récréatifs et compétitions) n’est pas l’aboutissement d’une prise de contrôle sur notre communauté ni l’intention de vouloir en limiter ou interdire la pratique. Il faut plutôt en comprendre l’essence et percevoir que des moyens sont mis en place afin d’assurer la sécurité et la qualité de vie des motocyclistes hors route.

Pour y arriver, nous avons des défis de taille qui demandent du temps et beaucoup de persévérance.

Le travail nécessaire à prendre place à une table de négociation, les délais conséquents aux ententes et approbations, puis enfin de traduire le tout, concrètement, sur le terrain… ouf!!!

Pourtant, tout évolue et les choses prennent place. L’encadrement de la MHR et de ses environnements de pratique commence à répondre maintenant aux exigences des lois et règlements qui s’appliquent aux véhicules tout-terrains* du Québec (motos hors route, motoquads et autoquads). Puis, le respect de celles-ci rend la pratique légale.

Période d’implantation

Depuis le changement d’un article de loi écrit, qui deviendra effectif le 17 décembre 2017, nous vivons une période de mise en place nécessaire pour conclure le développement de cette structure légale. Ainsi, d’ici 2018, des programmes complémentaires viendront s’ajouter et s’appliqueront sur le réseau des parcs récréatifs et des compétitions de la FQMHR.

Par le biais d’un ensemble d’interventions, nous aurons effectué un avancement majeur qui permettra de répondre à deux causes importantes dans ce dossier de loi, soit de :

• rendre légale l’utilisation de la MHR pour les motocyclistes âgés de 6 à 15 ans en situation de pratique dans les parcs récréatifs et les compétitions;

• regrouper la communauté des motocyclistes hors route, en parc récréatif et en compétition, dans des environnements encadrés, sécuritaires et homogènes à travers la province.

Après l’approbation et l’implantation du règlement de sécurité par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), le déploiement de la structure pourra stratégiquement s’effectuer avec des programmes regroupés sous quatre grands axes d’applications principaux :

1. Environnement physique de la MHR

• l’aménagement et l’exploitation

• l’inspection > accréditation

• l’inspection > sanction

2. Formation

• aux participants

• aux formateurs

• aux officiels

• aux signaleurs

• aux secouristes

3. Discipline sportive – Réglementation

• aux motos tout-terrain

• aux motoquads

• aux autoquads

4. Protection et surveillance

• compilation des accidents

• inspection technique des VHR

• assurance collective en responsabilité civile

Pour en arriver à nos fins

Tous les organismes et les motocyclistes qui collaborent auprès de la FQMHR participent activement à un mouvement constructif et nécessaire à la bonne évolution de la pratique des sports motorisés dans les catégories qui nous concernent. Continuons dans ce sens.

Joignez-vous aussi à nos communautés. Adhérez aux offres de la FQMHR (1. Membre moto > SENTIER 2. membre moto > PARC / COMPÉTITION), puis interagissez avec nous, en tout temps, via notre page Facebook. Ces actions demeurent les meilleurs moyens de faire avancer, avec nous, les conditions de la moto hors route sur l’ensemble de la province.

L’information pratique et essentielle pour sortir des sentiers battus!PHOTO MOTO YAMAHA

Votre achat, votre responsabilité!

La dernière chose que vous souhaitez après avoir fait l’achat d’une moto hors route, c’est d’apprendre que votre nouvelle acquisition ne vous permettra pas, légalement, de vous aventurer là où vous le souhaitez! Avant de magasiner, il est d’abord important de définir les intentions et les besoins auxquels votre moto devra répondre!

 Le processus d’information

Que vous soyez un motocycliste débutant en moto hors route ou un motocycliste expérimenté, nouvellement motivé à quitter la surface de bitume, sachez que le même danger vous guette : le manque d’information…

Avant de vous lancer dans la quête des comparatifs techniques qui caractérisent la variété des motos hors route maintenant disponibles sur le marché, il va de soi de considérer les critères pratiques qui, par défaut, créeront une sélection naturelle sur les produits qui s’offrent à vous! Votre contexte, votre profil de motocycliste et vos intentions les plus fermes vous conduiront mieux que quiconque à considérer une moto hors route plus qu’une autre.

Gardez en tête que la responsabilité des concessionnaires de motos est de vous informer techniquement des produits présentés dans leur salle d’exposition. Votre responsabilité est le côté pratique! Démystifiez les catégories qui les regroupent et associez celles qui vous assurent de pouvoir rouler sur les terrains de jeu où vous souhaitez vous aventurer. Vous rencontrerez ainsi moins de déception!

L’initiative « Sois hors route, pas dans le champ! » tente de vous accompagner dans ce sens. Alors que vous pouvez par vous-même énumérer les intentions et motivations qui vous conduisent dans le contexte hors route, la FQMHR s’occupe de vous fournir les renseignements utiles et essentiels qui vous permettront de savoir comment vous y aventurer. N’hésitez pas à vous y référer!

Le processus d’achat

Pour ce faire, nous vous soumettons une petite grille pratique qui vous permettra de nourrir des échanges et des discussions avec amateurs, blogueurs, vendeurs et autres complices qui pourront aussi participer à vous diriger dans la sélection d’une moto hors route. Une fois informé et conscientisé, vous serez en mesure de mieux acheter!

1. Remplissez d’abord les champs qui font état de votre profil de motocycliste.

2. Sélectionnez par la suite les propos et considérations qui vous rejoignent le plus.

3. Revoyez ce qui caractérise les diverses catégories de moto hors route.

4. Tentez de voir avec laquelle des catégories vous faites la meilleure paire!

Avec l’éclatement de l’offre de produits accessibles sur le marché, vous constaterez qu’il y a possibilité de jumeler une moto pour plusieurs utilisations. Certaines motos hors route détiennent les caractéristiques qui peuvent vous conduire dans plusieurs milieux de pratique, mais avec des avantages et inconvénients qu’il faut voir à mesurer, selon vos intérêts premiers.

À vous de jouer!

Voici le lien pour télécharger la grille pratique d’achat MHR.

FQMHR_grille pratique_achat MHR