Les moyens financiers de la communauté des motos hors route

Par l’acquisition d’une immatriculation de véhicule hors route (petite plaque V), les propriétaires de moto hors route créent un « budget communautaire » permettant de développer l’ensemble du réseau nécessaire à l’utilisation de leur véhicule.

Ce n’est pas toujours évident à percevoir pour les motocyclistes hors route, mais le MTQ et la FQMHR travaillent de concert à convertir un investissement financier en bénéfices directs aux motocyclistes contributeurs.

Le principe

Selon des règles régies par le MTQ, la FQMHR détient le mandat de gérer les fonds cumulés par la contribution spéciale (montant tiré des frais d’immatriculation des véhicules hors route) pour le développement des environnements de pratique reliés à la catégorie des motos hors route.

Selon le ratio logique de la contribution totale annuelle (les catégories de moto hors route répertoriées), la FQMHR gère ensuite ses programmes de financement qui permettent de redistribuer ces argents à travers les membres qu’elle regroupe pour ainsi réinjecter le financement dans le réseau des sentiers et des pistes à circuit fermé de la province.

Composition des frais d'immatriculation

Composition des frais d’immatriculation pour véhicule hors route* au Québec (saison 2015) *  Plaque petit V : véhicule tout-terrain motorisé : motoquad, autoquad (côte à côte) et motocyclette tout-terrain.

Source : http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/cout_immatriculation/hors-route.php

La contribution spéciale

Depuis sa fondation en 2007, la FQMHR récupère une portion de la contribution spéciale tirée des frais d’immatriculation des véhicules hors route pour le bienfait de la communauté des motocyclistes de cette catégorie. Avant son existence, il faut savoir que cette contribution se dirigeait soit dans le coffre consolidé du Québec ou encore vers d’autres regroupements de véhicules hors route que celui des motocyclettes.

21 contribution

Décomposition du fond d’assistance financière – Motocyclette hors route

1 : Fonds dépendants du MTQ pour soutenir une variété de projets pour l’ensemble des catégories de véhicules hors route reconnus par la SAAQ, dont les motocyclettes hors route.

Versement MTQ 1

2 : Fonds dépendants de la FQMHR pour soutenir une variété de projets spécifiques à la catégorie « motocyclette hors route » financés à travers ses membres PARC et membres SENTIER.

FQMHR versement 2

Afin de réinjecter le budget sur le réseau, la FQMHR a mis en place un processus de demande d’aide financière auprès de ses membres. Selon des échéanciers prédéfinis dans l’année, le comité administratif de l’organisation reçoit, analyse et approuve des projets qui sont suivis et gérés tout au long de la saison. Enfin, des étapes de validation et vérification permettent d’assurer une veille sur ces financements pour confirmer que les termes et les objectifs soient dûment accomplis.

De cette façon, la FQMHR pilote visiblement un semble d’activités qui participent à faire évoluer les environnements adaptés à la MHR, voire nécessaires pour le maintien et le développement de ce sport au Québec.

Bilan

Les moyens de la FQMHR, c’est aussi une participation financière permettant la réalisation de projets d’envergure qui ne pourraient nullement être possibles autrement qu’avec la collaboration de plusieurs regroupements, associations et institutions, incluant le gouvernement.

En 2014, c’est une somme de 284 866 $ provenant de la FQMHR, pour un investissement total de 1 373 034 $, qui aura servi aux environnements accueillant les motocyclistes hors route. On peut ainsi dire clairement que notre argent fait du chemin dans le but de favoriser notre pratique.

En 2015, le développement du réseau de la FQMHR cumule maintenant 9000 km de sentiers (39 clubs) et 24 pistes en circuit fermé.

 

 

 

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