Nouvelle disposition de la loi sur la pratique sécuritaire en VTT

La FQMHR formera la relève de la moto hors route

La pratique de la moto hors route par les jeunes de moins de 16 ans gagne du terrain auprès du gouvernement. Sa légalité va être étendue à partir du 17 décembre de cette année. Une nouvelle disposition de la loi va permettre à la FQMHR d’offrir une pratique légale en formant la relève du sport. Ève Brodeur, 17 ans, est championne de motocross; elle pratique ce sport depuis plus de 10 ans. « J’ai grandi dans ça », explique-t-elle. Son père en faisait et lui a appris beaucoup, entre autres, sur la sécurité. « Je suis prudente », affirme-t-elle. Notamment lorsqu’elle a changé sa moto pour une plus puissante et qu’elle a dû user de patience pour s’assurer d’être bien prête à sauter le pas. Ensuite, elle a pris le temps de s’habituer à sa nouvelle monture pour s’assurer de bien la contrôler avant d’aller en compétition.

Consciente que la pratique de la moto hors route des moins de 16 ans est déjà une réalité, la Fédération québécoise de moto hors route (FQMHR) travaille à rendre cette pratique légale aux yeux de la loi et plus sécuritaire. La nouvelle disposition de la Loi sur les véhicules hors route est le fruit d’un travail de longue haleine entre la FQMHR et la Section du loisir et du sport du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

 

FIÈRE TRANSMISSION DE NOTRE CULTURE SPORTIVE

 

L’image de notre sport est en jeu, mais surtout la sécurité de nos jeunes. Nous entendons trop souvent parler dans la presse nationale des accidents d’enfants au guidon de VTT dans les régions. Nous voulons au contraire être fiers de notre culture sportive et pouvoir la transmettre à nos enfants sans honte ni regret. La FQMHR se donne les moyens d’y arriver en mettant en place des formations pour la relève. Nous espérons qu’ainsi mieux informés, les accidents se feront plus rares alors que la pratique grandira en nombre et en notoriété. La FQMHR sera dorénavant responsable de la formation des participants de moins de 16 ans, des formateurs et des officiels. Les participants devront passer leur « guidon de bronze », puis le « guidon d’argent » et enfin le « guidon d’or » en réussissant des examens théoriques en ligne et des examens pratiques d’agilité et de pratique sécuritaire.

 

VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

 

Pour atteindre l’objectif fixé, la FQMHR et ses organismes membres doivent ensemble régir le sport. Ensemble, car la concertation n’est pas une option. Le Ministère exige que la Fédération agisse de façon démocratique et que les règlements soient respectés. Au sein du conseil d’administration de la FQMHR siègent des membres issus des parcs récréatifs, des associations de compétitions, des associés et des clubs sentiers. Trois autres membres peuvent être désignés par le conseil d’administration.

 

ÉVOLUTION DU CADRE LÉGAL

 

La conduite d’un véhicule hors route est régie par la Loi sur les véhicules hors route. Jusqu’à aujourd’hui, cette loi interdisait la conduite d’un véhicule hors route pour les personnes de moins de 16 ans, sauf dans le cas d’une compétition tenue conformément aux normes établies dans un règlement de sécurité approuvé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Le cadre compétitif est plutôt restrictif comparativement à la pratique réelle du sport et il englobe difficilement la formation. C’est pourquoi la disposition permet de passer du cadre de la « compétition » à celui de l’« activité », beaucoup plus large. La pratique sera permise lors d’activités tenues conformément au règlement de sécurité de la FQMHR qui sera mis en place très prochainement. Ce règlement contiendra l’obligation de fournir une autorisation du titulaire de l’autorité parentale pour les moins de 16 ans.

La FQMHR prépare le terrain depuis 10 ans déjà et les règlements exigés par le gouvernement existent en grande partie. Cette nouvelle disposition de la loi signifie surtout une reconnaissance de la pratique sportive par le gouvernement. La FQMHR sera la référence officielle de la moto hors route au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>