Votre achat, votre responsabilité!

La dernière chose que vous souhaitez après avoir fait l’achat d’une moto hors route, c’est d’apprendre que votre nouvelle acquisition ne vous permettra pas, légalement, de vous aventurer là où vous le souhaitez! Avant de magasiner, il est d’abord important de définir les intentions et les besoins auxquels votre moto devra répondre!

 Le processus d’information

Que vous soyez un motocycliste débutant en moto hors route ou un motocycliste expérimenté, nouvellement motivé à quitter la surface de bitume, sachez que le même danger vous guette : le manque d’information…

Avant de vous lancer dans la quête des comparatifs techniques qui caractérisent la variété des motos hors route maintenant disponibles sur le marché, il va de soi de considérer les critères pratiques qui, par défaut, créeront une sélection naturelle sur les produits qui s’offrent à vous! Votre contexte, votre profil de motocycliste et vos intentions les plus fermes vous conduiront mieux que quiconque à considérer une moto hors route plus qu’une autre.

Gardez en tête que la responsabilité des concessionnaires de motos est de vous informer techniquement des produits présentés dans leur salle d’exposition. Votre responsabilité est le côté pratique! Démystifiez les catégories qui les regroupent et associez celles qui vous assurent de pouvoir rouler sur les terrains de jeu où vous souhaitez vous aventurer. Vous rencontrerez ainsi moins de déception!

L’initiative « Sois hors route, pas dans le champ! » tente de vous accompagner dans ce sens. Alors que vous pouvez par vous-même énumérer les intentions et motivations qui vous conduisent dans le contexte hors route, la FQMHR s’occupe de vous fournir les renseignements utiles et essentiels qui vous permettront de savoir comment vous y aventurer. N’hésitez pas à vous y référer!

Le processus d’achat

Pour ce faire, nous vous soumettons une petite grille pratique qui vous permettra de nourrir des échanges et des discussions avec amateurs, blogueurs, vendeurs et autres complices qui pourront aussi participer à vous diriger dans la sélection d’une moto hors route. Une fois informé et conscientisé, vous serez en mesure de mieux acheter!

1. Remplissez d’abord les champs qui font état de votre profil de motocycliste.

2. Sélectionnez par la suite les propos et considérations qui vous rejoignent le plus.

3. Revoyez ce qui caractérise les diverses catégories de moto hors route.

4. Tentez de voir avec laquelle des catégories vous faites la meilleure paire!

Avec l’éclatement de l’offre de produits accessibles sur le marché, vous constaterez qu’il y a possibilité de jumeler une moto pour plusieurs utilisations. Certaines motos hors route détiennent les caractéristiques qui peuvent vous conduire dans plusieurs milieux de pratique, mais avec des avantages et inconvénients qu’il faut voir à mesurer, selon vos intérêts premiers.

À vous de jouer!

Voici le lien pour télécharger la grille pratique d’achat MHR.

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Les chaudière-Appalaches ou le paradis?

Depuis ma petite aventure vécue en moto hors route dans les sentiers du Club Quad St-Nérée, je crois maintenant percevoir la région Chaudière-Appalaches d’une toute autre façon! La topographie de cette région est très intéressante alors qu’elle nous fait voyager de sommets en vallées avec douceur et plaisance… On a la joie d’y rouler avec  tranquillité et assurance, ce qui nous permet de contempler pleinement le décor sublime qui nous entoure.

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En double usage ou en enduro

Assurément, tous les moyens sont bons pour rouler là-bas. Avec la FQMHR et des membres de l’émission Motocross Qc, nous nous y sommes sans crainte aventurer avec deux enduros (Husqvana 350 et KMT 500) puis une double usage. Tout au long de la journée, tout le monde tirait un vilain plaisir à dévorer les segments de sentiers de cette région!

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Les sentiers sont bien dégagés et offrent souvent une vision élargie sur ce qui nous attend devant. Je revois de longues descentes dans ma tête qui dévoilaient des espaces vert à couper le souffle ou encore qui nous conduisaient à découvrir un petit village caché dans au creux d’une vallée. Nous avons roulé dans des boisés percés de soleil, nous avons longé de grands champs qui nous soufflaient des odeurs d’herbes fraîchement coupées et nous avons traversé des petits ponts de rondins de bois. Bref, tout plein de contextes qui nous ont surtout permis de contempler de très beaux paysages. Assurément, la bonheur était dans le bois cette journée là!

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En toute simplicité

Je crois que ce type d’aventure peu être parfaite pour des motocyclistes débutants comme intermédiaires pour le pur plaisir de rouler dans les sentiers. Les pentes sont facilement négociables, on roule souvent à bas régime pour sillonner les bois et prendre des virages souvent serrés. Il y a aussi plusieurs petites routes de terre font le relais entre les sentiers, ce qui nous procurent le réel sentiment  de traverser les contrées. L’une d’elles nous a conduit sur une pente magnétique tandis qu’une autre nous a transporté vers un parc d’éoliennes où nous avons eu l’impression de nous tenir sur le toit du monde, une fois perché sur un observatoire fièrement niché tout en haut de la montagne que nous avons conquis!

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Certains passages demeuraient davantage humides et le sol y était alors un peu plus glissant mais sans trop. J’ai apprécié les pneus à crampons de mon enduro alors que les pneus 80/20 de la double usage étaient quand même de fidèles et fiables compagnons pour ces conditions. Bref, quand on se lance dans les sentiers du Club Quad de St-Nérée, on  s’y aventure sans trop de préoccupations point de vue technique mais tout y est pour en appliquer sans s’y ennuyer.

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Remerciement

Je tiens à remercier les membres du  Club VTT St-Nérée dans la région de Chaudière-Appalaches qui ont su nous guider à travers ce petit coin de paradis! À toute l’équipe de KTM et Husqvarna Canada pour nous avoir permis d’y rouler avec leurs petites bêtes de terre, nous en sommes très reconnaissant! Enfin, merci à l’équipe de Motocross Québec pour cette superbe journée partagée ensemble.

Pour regarder certaines des capsules de la FQMHR produites dans le cadre de cette randonnée, visitez la chaîne officielle de la FQMHR sur YouTube.

Pour voir la carte des sentiers de cette région, cliquez ici.

 

Des sentiers qui nous mettent au défi!

Lors d’une courte visite dans Lanaudière, où j’étais accompagné de Benoit-Gilles Depont de la FQMHR et des membres de l’émission Show de moto, j’ai eu la chance de vivre intensément une aventure en moto hors route à travers les sentiers du club Quad de St-Donat, uun secteur qui offre des images à couper le souffle et des sentiers aux passages techniques à faire gonfler les avant-bras!

Un point de vue panoramique dans les sentiers à St-Donat

Un point de vue panoramique dans les sentiers à St-Donat

Un passage tout ouvert!

Un passage tout ouvert!

Une pause sur le bord de l'eau!

Une pause sur le bord de l’eau!

le « team rider »!

le « team rider »!

La quête des sommets

Ce qui est génial de ce secteur est que le sentier débute en plein coeur du village. Pas besoin de trop courir ni de planifier nécessairement à l’avance, toutes les ressources nécessaire s’y retrouvent: centre de location de véhicule hors route, station-service, épicerie… Vous vous y rendez et le tour et jouer.

D’entrer de jeu, les premiers segments du sentier régional nous rappellent que St-Donat est entourer de montagne! Ça monte et ça redescend plus d’une fois. Étant de calibre débutant en moto hors route, j’ai dû me concentrer et faire confiance à ma monture pour affronter le terrain; de gros cailloux (communément appelés « les patates ») abondent le terrain alors qu’il est déjà passablement dénivelé d’entrée de jeu.

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Attaquer une pente c’est une chose mais s’y lancer alors que les roues de la moto doivent se frayer un chemin dans le creux de ces pierres, c’est autre chose! En VTT c’est un malin plaisir mais en MHR c’est un vilain défi! J’ai appris vite comment apprivoiser la KTM 500exc qui me servait de fidèle compagnon pour cette sortie… à gaz égale et à régime bas, on sert la monture entre les jambes et on regarde là où on veut se rendre. De son gabarit et de ses équipements, la petite bête orange semble pouvoir passer partout! Disons que ça s’est bien passé après que j’aie dérapé un peu trop hors piste en plus de m’avoir repris à deux reprises dans l’une des pentes les plus abruptes… mais ça passe : )

Débutants, soyez avertis! 

Tel un roi de la montagne, on gagne à atteindre les sommets pour profiter de ces points de vue où entre cimes et arbres se dévoilent lacs et forêts.

Le terrain de jeu

Que de plaisir! Tout au long du parcours ces sentiers qui demandent quelques prouesses techniques nous rappellent que de s’aventurer hors route, c’est aussi de « vivre autre chose »!  Après les pentes abruptes, on a la joyeuse surprise de retrouver un terrain variant entre la terre battue, la surface sablonneuse et aussi rocailleuse qui oblige à diversifier les techniques de conduite à privilégier. J’ai vraiement « trippé » sur un segment de bosses qui m’a fait comprendre à quel point cette moto double usage détient les caractéristiques du motocross.

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Les sentiers du Club Quad St-Donat nous livrent sans contredit l’expérience d’être hors route pour profiter des éléments de la nature tout en vivant l’adrénaline à son plein! De St-Donat, le sentier régional vous conduit jusqu’à Notre-Dame-de-la-Merci. Sur ce parcours, il est possible d’allonger le trajet en optant pour un sentier local qui vous fait faire le détour vers le lac Croche et le lac Sylvère. Ce trajet rejoint à nouveau la sentier régional plus au sud, non loin du village de Notre-Dame-de-la-Merci.

Enfin, je crois que ce segment des sentiers dans Lanaudière demeure une destination intéressante pour les motocyclistes en quêtes de plaisir, d’épanouissement et d’adrénaline à la fois. Pour prolonger le plaisir, il est aussi possible de rejoindre cette destination par la portion du sentier provincial que vous pouvez attraper plus au sud de la 125, à partir de Chertsey.

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Je vous invite à visionner l’émission qui présente notre aventure dans Lanaudière >>> Show de moto – Saison 8 | Épisode 1

Pour vous joindre à la page Facebook qui regroupent des fans des sentiers de la région de Lanaudière >>> Association Quad Région Lanaudière

Martin Roy, collaborateur aux communications – FQMHR

Martin Roy

EN BREF.

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Nationalité : Canadienne
Lieu de résidence : Montréal
Collaboration : Communication, FQMHR
Discipline : double usage et routière
Catégorie : pratique pour le plaisir!

Martin adore depuis toujours avec un guidon en main!  D’abord amateur de vélo de montagne, il a depuis bon nombre d’années apprivoisé les techniques permettant d’affronter le terrain hors route sur deux roues. En 2010, Il devient enfin motocycliste. À travers les saisons estivales, il prend maintenant un vilain plaisir à redécouvrir cet environnement en le prenant d’assaut en moto double usage.

Il allie son intérêt personnel pour la moto à son rôle professionnel de communicateur en collaborant activement avec la FQMHR. Il participe ainsi à favoriser le développement de la moto hors route au Québec dans un cadre adapté et  sécuritaire.

 

 

MEMBRE MOTOCYCLISTE > PARC RÉCRÉATIF ET COMPÉTITION

La Fédération Québécoise des Motos Hors Route (FQMHR) est heureuse d’offrir la possibilité aux adeptes de moto hors route de joindre gratuitement ses rangs sur le réseau fédéré des parcs récréatifs et des compétitions.

Inscription en ligne gratuite.

Tout comme pour vous procurer le droit d’accès aux sentiers fédérés, vous pouvez maintenant obtenir votre carte de membre motocycliste > parc récréatif et compétition du réseau de la FQMHR directement en ligne à l’adresse vente.fqmhr.qc.ca

Après avoir complété les informations requises sur le formulaire d’inscription en ligne, vous serez automatiquement inscrit(e) gratuitement à titre de membre motocycliste > parc récréatif et compétition de la FQMHR.  Cette adhésion sera dans un avenir rapproché, un prérequis à l’utilisation des parcs récréatifs et à l’inscription aux compétitions mais ne vous donnera jamais un accès gratuits à ceux-ci. Assurément, vous obtenez une reconnaissance à titre de motocycliste, au sein de la seule communauté officielle des MHR (motos hors route) en parcs récréatifs et compétitions reconnue officiellement au Québec, en plus d’être éligible à des programmes exclusifs.

Afin d’initier les motocyclistes à cette nouvelle carte de membre, la FQMHR entreprend la phase 1 de l’implantation; une période de transition permettra de mettre en place la structure et les programmes complets qui s’y rattacheront. Sur cette période, qui s’étalera sur les années 2015, 2016, 2017, l’adhésion demeurera volontaire et gratuite.

Dès la saison 2018, tous les motocyclistes utilisants les parcs récréatifs et participants aux compétitions en circuits fermés chez nos membres, devront obligatoirement détenir cette nouvelle carte de membre afin de pouvoir accéder à ces lieux et événements.

Joignez la communauté sur vente.fqmhr.qc.ca dès maintenant!

  • Accédez au programme d’assurance JAL-MX*; le seul programme d’assurance qui vous autorise à faire de la compétition avec votre véhicule !
  • Faites partie de la seule communauté de MHR reconnue au Québec;
  • Soyez parmi les privilégiés qui auront accès à d’autres programmes, services et avantages à venir lors des prochaines saisons;
  • Recevez de l’information pertinente et des renseignements utiles au sujet du réseau des parcs récréatifs et des compétitions fédérés de la province.

Pourquoi la carte de membre motocycliste parc récréatif et compétition de la FQMHR?

Parce que c’est à votre avantage.

Au Québec, il y a plus de 25 000 motos immatriculées hors route à la SAAQ.  Avec l’acquisition des droits d’accès dans les sentiers puis de la carte de membre motocycliste parc récréatif et compétition de la FQMHR, nous pourrons enfin développer notre pouvoir de regroupement à titre d’amateurs et d’utilisateurs de motos hors route. Ceci nous procurera des bénéfices à court, à moyen et à long terme qui sauront développer, à notre avantage, le sport de la MHR et ses conditions.

Ce regroupement, nous procurera des avantages tels :

  • Des programmes d’assurance divers à prix compétitifs;
  • Des programmes d’assurance spécifique aux voyages en MHR aux États-Unis;
  • La centralisation et la diffusion d’informations essentielles au sujet de l’industrie de la MHR et du réseau des membres parcs récréatifs, associations/compétitions et associés (événements de compétition) de la FQMHR;
  • L’optimisation de la mise en place des sites de pratique et de compétition par la standardisation des équipements de sécurité et de signalisation;
  • Le maintien d’un réseau de partenaires (fabriquants, distributeurs, concessionnaires, etc.).

Pour votre bien.

Au cours des prochaines années, la FQMHR deviendra l’entité responsable d’assurer la sécurité des utilisateurs, des participants et visiteurs à l’intérieur des parcs récréatifs et aux compétitions de l’ensemble du Québec. Tout comme aujourd’hui, nous travaillerons toujours de concert avec nos membres parcs récréatifs et membres associatifs afin d’implanter et de veiller rigoureusement au respect des normes et des règlements de sécurité en vigueur. Ceci, dans le but de vous offrir le meilleur cadre de pratique en MHR.

Pour votre futur.

Saison après saison, le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) du Québec se doit de compiler les statistiques reliées aux accidents causés par de l’utilisation de véhicules routiers et des véhicules hors route sur son territoire.  Sachant que la catégorie « hors route » regroupent une variété de véhicules récréatifs présents sur différents lieux et contextes d’utilisation, nous pouvons penser que les statistiques ne sont pas toujours en faveur de la communauté MHR, ni représentatives des comportements et attitudes qu’elle adopte. Nous devons donc participer à aider notre cause.

Ainsi, pour palier à cette problématique, notre regroupement permettra d’isoler les données qui sont propres à la MHR, extraites dans nos environnements de pratiques qui sont encadrés et favorables à la sécurité. Celles-ci représenteront donc la juste réalité pour ainsi transmettre le portrait qui sera la vraie représentation du bilan propre à notre communauté.  Plus précise sera la représentation de notre sport, meilleure sera l’image réelle à percevoir de la MHR!  Travaillons donc ensemble pour le bien de la MHR au Québec.

Contact

Benoit-Gilles Depont, directeur général
bgdepont@fqmhr.qc.ca
 
FQMHR, 4545 avenue Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec) H1V 0B2
Tél. : (514) 789-0618
Téléc. : (514) 789-0627
Site web officiel : www.fqmhr.qc.ca
Savoir s’aventurer : www.soishorsroute.ca
Devenez membre de la FQMHR : vente.fqmhr.qc.ca

Se faire un été « hors route »

Vous avez pensé à la moto hors route pour vos vacances? À travers le réseau de la FQMHR qui s’étend sur le Québec, il y a moyen de planifier une sortie en sentiers, sur des pistes en circuit fermé ou encore d’assister à une compétition.

 

Sillonez jusqu’à 8500 km de sentiers pour vivre l’aventure. 

Vous êtes un motocycliste en quête de défis à relever? Que ce soit pour une courte expédition ou pour une plus grande aventure, quitter le bitume peut vous procurer beaucoup de plaisir.

Déterminez l’objectif à accomplir, la distance à parcourir et planifier votre plan d’attaque :

  • Tracez-vous un itinéraire;
  • Préparez les vives et accessoires essentiels à apporter;
  • Identifiez vos points d’arrêts et de ravitaillements;
  • Réservez vos lieux d’hébergement;
  • Traversez les montagnes et parcourez les régions!

Vous visiterez assurément des lieux uniques et parcourerez des espaces époustoufflants!  Les membres affiliés à la FQMHR à travers plusieurs régions de la province se feront aussi un plaisir de vous livrer tous les petits secrets qui feront de votre séjour un succès mémorable.

Accédez l’un des 24 parcs en circuit fermé pour un plein d’adrénaline.

L’option de tenir un guidon durant les vacances d’été pourrait sans doute être très excitante pour une activité entre amis(es) ou en famille. Vous n’avez pas d’expérience ni de moto? Qu’à cela ne tienne!

La location de la moto, de l’équipement et la formation technique sont des solutions accessibles à certains endroits. Ceci vous permettra de vivre une expérience où vous ferez partie intégrante de l’action. Pour les jeunes débutants, certains endroits offrent même des séances d’apprentissage pour faire de la moto hors route en formule de camp de jour.

Une alternative, les compétitions pour le plaisir des émotions fortes.

Pour profitez d’un environnement hors route, vous n’avez pas l’obligation de tenir un guidon. Être spectateur dans un événement de compétition, c’est autant divertissant que surprenant!

Nombre d’événements sont au calendrier dans toutes les régions du Québec cet été : motocross, enduro cross, trial, supermotard… la communauté hors route qui s’y regroupe vous en mettra plein la vue! Vous ne resterez pas indifférent face au talent des compétiteurs et aux performances des motocyclistes.

Pour consulter l’information au sujet des parcs, des activités et compétitions, consultez les sites web des membres affiliés à la FQMHR qui se retrouvent sur notre site (fqmhr.qc.ca).

Restez au courant et soyez connectés.

Si vous ne deviez pas mettre le nez dehors cet été, ce serait bien malheureux. Prenez-y quand même plaisir! Il est toujours possible de consommer des contenus et des émissions spécialisées sur le sujet diffusés à la télé ou encore sur l’internet. À travers ceux-ci, la FQMHR collabore à vous informer et vous divertir. Elle confirme du fait même son implication dans le développement de l’industrie de la moto hors route sur le territoire du Québec!

L’application mobile iMotoHR est aussi un outil très pratique. De plus, des mises à jour fréquentes vous informeront de certaines nouveautés et améliorations.

Bon été et bonnes vacances.

Soyez hors route, pas dans le champs!

Par Benoit-Gilles Depont – FQMHR > bgdepont@fqmhr.qc.ca

 

Bienvenue

Bonjour à tous,

C’est avec un immense plaisir que nous lançons ce blogue au nom de la Fédération québécoise des motos hors route. C’est une nouvelle façon pour nous de vous transmettre des propos sur l’industrie de la moto hors route et de lancer des discussions ou des questionnements sur les enjeux et le développement de la pratique au Québec. Continuer la lecture