Se donner le droit d’être hors route

La FQMHR, c’est l’organisme qui joue le rôle du bon père de famille de la moto hors route au Québec. Son but, c’est que tout le monde soit heureux et satisfait. Sa réalité, c’est de travailler en se taillant une place entre les motocyclistes et les législateurs!

Entre les différents ministères impliqués du gouvernement québécois et les divers groupes de motocyclistes hors route, la FQMHR prend bravement un rôle de négociateur. Les relations que la Fédération doit développer et entretenir permettent les interventions qui nous mènent à protéger des acquis, puis à faire respecter les droits des motocyclistes en même temps.

Ne faites pas erreur… Qui dit adapter, négocier et implanter des lois et  règlements applicables sur un réseau de pratique en MHR reconnu au Québec (parcs récréatifs et compétitions) n’est pas l’aboutissement d’une prise de contrôle sur notre communauté ni l’intention de vouloir en limiter ou interdire la pratique. Il faut plutôt en comprendre l’essence et percevoir que des moyens sont mis en place afin d’assurer la sécurité et la qualité de vie des motocyclistes hors route.

Pour y arriver, nous avons des défis de taille qui demandent du temps et beaucoup de persévérance.

Le travail nécessaire à prendre place à une table de négociation, les délais conséquents aux ententes et approbations, puis enfin de traduire le tout, concrètement, sur le terrain… ouf!!!

Pourtant, tout évolue et les choses prennent place. L’encadrement de la MHR et de ses environnements de pratique commence à répondre maintenant aux exigences des lois et règlements qui s’appliquent aux véhicules tout-terrains* du Québec (motos hors route, motoquads et autoquads). Puis, le respect de celles-ci rend la pratique légale.

Période d’implantation

Depuis le changement d’un article de loi écrit, qui deviendra effectif le 17 décembre 2017, nous vivons une période de mise en place nécessaire pour conclure le développement de cette structure légale. Ainsi, d’ici 2018, des programmes complémentaires viendront s’ajouter et s’appliqueront sur le réseau des parcs récréatifs et des compétitions de la FQMHR.

Par le biais d’un ensemble d’interventions, nous aurons effectué un avancement majeur qui permettra de répondre à deux causes importantes dans ce dossier de loi, soit de :

• rendre légale l’utilisation de la MHR pour les motocyclistes âgés de 6 à 15 ans en situation de pratique dans les parcs récréatifs et les compétitions;

• regrouper la communauté des motocyclistes hors route, en parc récréatif et en compétition, dans des environnements encadrés, sécuritaires et homogènes à travers la province.

Après l’approbation et l’implantation du règlement de sécurité par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), le déploiement de la structure pourra stratégiquement s’effectuer avec des programmes regroupés sous quatre grands axes d’applications principaux :

1. Environnement physique de la MHR

• l’aménagement et l’exploitation

• l’inspection > accréditation

• l’inspection > sanction

2. Formation

• aux participants

• aux formateurs

• aux officiels

• aux signaleurs

• aux secouristes

3. Discipline sportive – Réglementation

• aux motos tout-terrain

• aux motoquads

• aux autoquads

4. Protection et surveillance

• compilation des accidents

• inspection technique des VHR

• assurance collective en responsabilité civile

Pour en arriver à nos fins

Tous les organismes et les motocyclistes qui collaborent auprès de la FQMHR participent activement à un mouvement constructif et nécessaire à la bonne évolution de la pratique des sports motorisés dans les catégories qui nous concernent. Continuons dans ce sens.

Joignez-vous aussi à nos communautés. Adhérez aux offres de la FQMHR (1. Membre moto > SENTIER 2. membre moto > PARC / COMPÉTITION), puis interagissez avec nous, en tout temps, via notre page Facebook. Ces actions demeurent les meilleurs moyens de faire avancer, avec nous, les conditions de la moto hors route sur l’ensemble de la province.

L’information pratique et essentielle pour sortir des sentiers battus!PHOTO MOTO YAMAHA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>